Fichier PDF

Nous privilégions la fourniture de fichier PDF aux normes de l’imprimerie (haute définition). Le fichier PDF est un moyen sûr de transmettre vos fichiers, réduisant grandement le risque d’erreur lors de la reproduction sur notre système imageur.

Le PDF vous permet d’effectuer votre mise en page sur le logiciel de votre choix. Ensuite, par le biais de logiciels spécifiques (voir liste ci-dessous), vous pourrez enregistrer votre fichier au format PDF.

Logiciels permettant de générer un PDF : Adobe Acrobat (version payante, ne pas confondre avec Adobe Acrobat Reader) ou PDFCreator (solution non payante).

Pour les utilisateurs d’Acrobat Distiller, vous pouvez utiliser le profil suivant ou utiliser votre profil habituel, haute définition. Veillez bien à centrer votre page dans le PDF, insérer les repères de coupe et les bords perdus.

Autres fichiers

Nous acceptons les types de fichiers suivants : InDesign, Quark Xpress, Illustrator, Photoshop. Nous acceptons également les fichiers bureautiques Word, Publisher ou PowerPoint sous certaines réserves.

Fournir une sortie papier

Pour nous permettre de contrôler la cohérence entre la reproduction de votre fichier sur notre système et votre mise en page, une sortie papier est à fournir avec votre fichier.

Votre mise en page

Qualité :
Les images insérées dans vos mises en page doivent toujours être en haute définition (300 dpi) et en CMJN. Les images RVB seront converties et traitées en CMJN. Veillez à utiliser des couleurs CMJN dans votre mise en page.
Les utilisateurs de logiciels bureautiques peuvent utiliser les couleurs proposées par le logiciel, mais un écart de rendu peut intervenir lors de l’impression.
Bords perdus :
Vos documents font l’objet d’un massicotage sur tout le pour-tour. Pour éviter la présence d’un liserait blanc lorsqu’un fond de couleur ou une photo vient jusqu’au bord, il est important de faire déborder votre visuel d’au moins 3 mm tout autour de la page.

Dans tous les cas, vos fichiers font l’objet d’un contrôle. En fonction de ce contrôle, nous vous demanderons d’intervenir sur vos fichiers pour corriger les éventuels problèmes. N’hésitez pas à nous demander conseil.